cuisine-algerienne-de-souhila.com

Quelles sont les particularités du pâté de Basques ?

Le pâté est un mélange obtenu en écrasant toutes sortes de viandes afin d’obtenir une sorte de tas de saveurs confiné dans un récipient. Son utilité est de remplacer ou d’améliorer la garniture de nos pains quand on prépare du sandwich ou un simple goûter.

La particularité au niveau de la provenance des viandes

Les Basques sont des grands éleveurs, car leur terre est propice pour cette activité et la population basque a reçu le savoir-faire de ses ancêtres pour bien traiter les animaux dans le but d’en tirer profit. 70 % du temps des animaux se passe dans la prairie en train de brouter des herbes naturelles et fraîches, et le reste du temps, ils sont enfermés dans une cage pour l’entretien en vitamine en compensant ce repas naturel avec de la paille et des foins. C’est donc normal que les animaux restent en bonne santé et possèdent un système immunitaire très élevé pour faire face aux attaques des microbes et le reste. Ceci peut être jugé à la qualité de sa paté basque qui est un produit très en vogue et bien vendu dans les magasins.

La particularité pour sa préparation

Le pâté de Basques est fabriqué sur deux manières : soit en un seul type de viande ou celui nommé pâté complet avec quatre sortes de viandes. Pour cette recette de base, on mettra en grande quantité la viande de porc. Pour remplir une trentaine de bocaux, il faut 1 kg de gorge de porc, 600 gr de foie de porc, 700 gr de poitrine de porc, 600 gr d’échine de porc, trois oignons, 7 gousses d’ail, 2 œufs, 12 cl de porto rouge, de la farine, 4 épices, un bouquet de persil, 50 gr de sel, 7 gr de poivre, et des feuilles de laurier et du thym. Pour la préparation, si vous avez les mains d’un cuisinier, vous devriez arriver à démêler les ingrédients dans le but d’avoir des produits hachés et bien taillés.

Les Basques arrivent à fabriquer du pâté de porc en trente minutes de préparation et trois heures de stérilisation.