cuisine-algerienne-de-souhila.com

Vous pouvez faire du jambon chez vous sans souci

Il est souvent difficile de différencier un jambon industriel et celui élaboré par des artisans expérimentés. En effet, il existe quelques astuces pour reconnaître les jambons, mais le mieux, c’est d’en fabriquer soi-même son jambon.

Acheter son jambon

Vous pouvez en commander dans la boucherie du coin, un jambon bien frais. Il ne le mettra pas dans le congélateur, il vous demande de venir le récupérer juste après l’abattage. Vous devriez déjà être prêt à reçevoir cette viande. Vous devriez acheter une caisse en bois et remplir à la moitié du gros sel, et achetez plusieurs kilos de sel fin. Tout dépend de la taille de votre jambon, mais le but est de bien macérer la viande avec le sel. L’idéal est d’acheter moins de 7 kg pour le jambon maison.

La réception et le salage

Une fois que la viande est là, vous la lavez et la déposez sur la table afin de la sécher un peu. Vous allez ensuite lui mettre du sel fin, quelques poudres d’ail, du poivre et des feuilles aromatiques. Le mieux est d’utiliser les mains pour bien incruster les produits, et masser un peu le jambon de bayonne entier jusqu’à ne plus sentir aucun ingrédient.

Une fois dans le bac à sel, il faut frotter le gros sel sur toute l’enveloppe du jambon. Le geste habituel est de bien frotter la viande, et puis de la recouvrir de sel et de la laisser dans le bac durant 7 jours environ.

Et enfin, le temps de repos du jambon

Une fois que le salage a été effectué, on passe au lavage et on le suspend dans une salle sombre et froide. Si la chaire a été décolorée un peu, c’est le coup d’une bonne macération et de l’épice. Il va y rester 30 jours afin de le sécher et qu’il perde le plus de poids. Et c’est durant cette période froide que l’on peut avoir un très bon jambon pour se régaler aux fêtes.

 

Gourmandises

  1. 18 Sept. 2021Les engagements de la Brasserie Basa pour leurs clients718