cuisine-algerienne-de-souhila.com

Nos secrets pour réussir un couscous

Vous aimez le couscous mais vous avez peur de vous lancer. Semoule, pois chiches, courgettes, navets, poulet, agneau, épices ... tradi ou revisité, le pilier de la cuisine orientale est cuit avec de bons ingrédients et beaucoup de patience. Tout le monde connaît au moins une personne qui connaît quelqu'un qui ... fait le "meilleur couscous".

Préparation du vrai couscous

Pour faire un vrai couscous, nous commençons par la semoule de blé dur. Aujourd'hui, nous trouvons dans nos supermarchés de la semoule de "couscous spécial" déjà précuite qui permet certes de gagner du temps, mais ne rend pas justice au plat. La préparation de la semoule est un véritable rituel, long et qui nécessite une certaine technique: Pour commencer, tamiser la semoule dans un grand plat en bois (plat traditionnel appelé gasaa, djefna selon les régions). La semoule est légèrement mouillée d'une main et, d'autre part, la graine est roulée en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Après suffisamment de passes (5 à 10 minutes), la semoule est bien hydratée. La semoule fine est ensuite ajoutée, alternée avec de l'eau, et les mouvements sont répétés jusqu'à ce que les grains soient uniformes. Puis tout tamiser, les graines passant à travers le tamis et tombant dans le plat seront utilisées pour le reste de la recette.

Comment bien réussir la semoule?

L’ustensile de cuisineà l’aide duquel on prépare le couscous est dans un couscoussier qui constitue un grand pot où rôti la frange de bouillon. La "graine", comme nous devons le nommer, est préparée de manière très spéciale pour être aérienne. Légèrement humide, il est nécessaire de "rouler" la semoule dans le beurre, de l'aérer autant que possible et de le rendre léger et fondant. Ensuite, il est placé dans le couscoussier pour le cuire à la vapeur. Pour l'empêcher de passer à travers les trous, tapissez-le avec un chiffon propre légèrement humide. Il y a aussi le couscous à l'orge et au mil: rien ne vous empêche d'essayer d'autres céréales!